Pour toute confection à la demande, mes tarifs sont disponibles sur demande via les commentaires, facebook ou par mail à mademoiselle-setsuko@hotmail.fr

jeudi 1 septembre 2016

Duplicata

Le principe : j'ai acheté une jupe Chemins blancs il y a quelques années déjà et je la porte très très souvent. Eté comme hiver. Ca s'appelle un basique (!).

Bref, qui dit porter très souvent dit laver très souvent. Donc usure. Et petit coeur serré de devoir s'en séparer un jour.

Donc, est venue l'idée de refaire une jupe sur la base de l'existante. Et puis j'avais envie d'une jupe rouge depuis un bon moment...

Duplicata

Je passe sur le temps fastidieux des mesures, du dessin du patron et de la rédaction de la grille de montage. Des navigations entre machine à coudre et surjeteuse, aiguilles simple et double. Beaucoup de gymnastique mais le résultat est là : j'ai deux jupes !!

Duplicata

Et, exceptés les passants de ceinture, tous les détails de l'une se retrouvent dans l'autre !

Duplicata

J'ai donc repris la forme des poches plaquées, les doubles surpiqûres, la fermeture à pont, les pièces droit fil et biais, les découpes asymétriques.

Duplicata
Duplicata
Duplicata
Duplicata
Duplicata

Un jeu de construction qui m'a beaucoup amusée et une réalisation pas si longue que ça. Une fois n'est pas coutume, je montre l'envers du décor parce que je trouve qu'il reflète bien le travail d'association des différentes pièces.

(Et, accessoirement, parce que j'ai encore des difficultés à savoir bien prendre en photo le rouge. Oui, c'est compliqué le rouge...)

Duplicata

Voici donc un nouveau copié/collé sans patron de base.

C'est vraiment un exercice que j'aime faire et que je vais continuer à pratiquer avec grand plaisir !

 

Le jean rouge élastique vient de chez Mondial tissus. Seul 1 mètre a suffi pour réaliser la jupe.

4 commentaires:

  1. Elle est parfaite! Bravo :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. mademoiselle-setsuko.over-blog.com15 janvier 2017 à 11:01

    Merci Aurélie ! Je suis tellement contente de cette cousette... portée, reportée, encore portée. J'avoue hésiter encore un chouïa à en faire une en velours pour cet hiver.... je vois déjà les coutures dans un fil très contrasté pour rendre les finitions plus fun !

    RépondreSupprimer
  3. Isa du Pays des 36000 volontés15 janvier 2017 à 11:01

    Parfait !! Bravo, c'est très réussi ! J'aime beaucoup aussi cet exercice de "recopie", un vrai défi parfois... Cette jupe rouge est super chouette !

    RépondreSupprimer
  4. mademoiselle-setsuko.over-blog.com15 janvier 2017 à 11:01

    Un grand merci pour cet enthousiasme ! J'ai toujours une petite appréhension au moment de "passer à l'acte" mais cette fois encore, le résultat me plaît et correspond pile à l'attendu. je suis ravie !!

    RépondreSupprimer